04 éléments pour définir l’identité visuelle d’une marque

Identité visuelle d'une marque
Identité visuelle d’une marque

Pourquoi et comment définir l’identité visuelle d’une marque ?

L’identité visuelle d’une marque est la base que doit considérer toute entreprise qui s’établit en ligne et qui souhaite réussir. En effet, sans qu’une marque ne se démarque de sa grande vague de concurrent, elle n’a aucune chance de s’en sortir sur le web.

Pour évoluer, les marques doivent utiliser diverses techniques de marketing digital notamment le référencement naturel ou la publicité payante. Elles se donnent assez de mal pour se dynamiser, mais négligent souvent un aspect important du marketing : celui de savoir définir l’identité visuelle d’une marque.

L’aspect visuel est le socle de la vente en ligne, pour la simple raison que les utilisateurs font plus confiance à un site attrayant, qui attribue une personnalité identifiable à sa marque que celui qui se fond dans la masse.

Mais déjà que vous lisez cet article, vous serez en mesure de définir l’identité visuelle de votre marque afin de correctement faire scaler votre entreprise. Ceci grâce aux 04 principales étapes à suivre. On commence !

Identité visuelle d’une marque : De quoi s’agit-il ?

L’identité visuelle d’une marque représente un ensemble d’éléments qui définissent le style et la personnalité d’une marque sur tous les canaux en ligne ou physique. Voici les caractéristiques qu’elle peut comprendre :

  • Le logo ;
  • Les couleurs ;
  • La typographie ;
  • La photographie.

Une identité visuelle est ce qui permet à une marque de se démarquer de ses concurrents, tout en rendant ses produits ou services uniques et identifiables parmi ceux de ses rivaux.

À travers un design minutieusement élaboré et structuré, les internautes parviennent à établir un lien entre la marque, son offre et ses valeurs. Il est généralement question ici, de la première interaction entre l’entreprise et son consommateur.

L’entreprise doit donc pouvoir créer une bonne impression dès le départ, ce qui lui permettra de rester en contact avec le consommateur sur le long terme.

Pourquoi développer l’identité visuelle est-il important pour votre marque ?

Je vous livre ci-dessous quelques raisons importantes pour lesquelles, il est capital de définir l’identité visuelle d’une  marque dès sa création.

1- Accroître la notoriété de la marque

Les éléments visuels d’une marque sont les premières choses que les internautes voient lorsqu’ils viennent sur un site. Une identité visuelle est nécessaire si vous souhaitez créer une marque puissante.

C’est un point incontournable pour accroître la notoriété et faire reconnaître une marque. Les utilisateurs se souviennent rarement des aspects textuels ou oraux d’une marque. 

Si j’évoque la marque Apple par exemple, ce à quoi vous pensez directement est son logo dont le design se réfère à la pomme croquée.

Marque apple
Apple

Les personnes qui reconnaissent une marque par son identité visuelle ne sont pas uniquement les clients. C’est donc une occasion de créer de l’engagement afin de générer des conversions et de nouvelles ventes.

2- Aider le public à s’identifier à  l’entreprise

Le public peut se sentir beaucoup plus proche d’une entreprise à travers l’identité visuelle de celle-ci, qu’il peut trouver captivante et explicite.

Les aspects visuels d’une marque représentent le reflet et la personnalité de cette entreprise. Ce qui donne un côté humain à cette dernière faisant ressortir une certaine forme de sentiments et d’émotions. 

Ces panoplies d’émotions peuvent faire surface rien qu’en regardant le logo, ou une campagne publicitaire de l’entreprise.

3- Véhiculer une sensation particulière des produits et services

Les clients qui achètent les produits le font en fonction de ce qu’ils ressentent et pensent à l’égard de ces produits ou de la marque. Cela est possible lorsque l’identité visuelle de la marque se reflète sur ses produits.

Concernant ces produits, le fait de développer une identité visuelle :

  • Leur confèrent une image unique ;
  • Permet de communiquer une sensation particulière aux consommateurs lors de leurs utilisations ;
  • Permet de créer dans le cœur des internautes une nécessité de les acheter.

4- Distinguer la marque de la concurrence

Une marque qui souhaite se démarquer de la concurrence doit posséder des normes visuelles et authentiques, en gardant une identité visuelle attrayante et mémorable.

Il est important de toujours s’éfforcer à avoir une identité visuelle cohérente ainsi que des visuels exceptionnels. Cela permettra aux clients de mémoriser la marque dans leurs esprits, et pourra leur permettre également de différencier les produits de la marque de ceux de ses concurrents.

Les 04 éléments pour définir l’identité visuelle d’une marque

Pour développer leurs identités visuelles, les marques doivent d’abord prendre en compte certains facteurs clés. Cela leur permet d’avoir une vue d’ensemble sur l’impact souhaité et le résultat final de leurs démarches. 

Voici donc ces facteurs :

  • Connaître son public : âge, genre, revenus, mode de vie, intérêt et valeurs. Cela aidera à créer une identité visuelle solide sur laquelle s’identifier ;
  • Fixer les objectifs à atteindre par la marque ; 
  • Raconter l’histoire de la marque : Encore une fois celui-ci est un facteur puissant qui permet de toucher le côté émotionnel du public ;
  • Mettre en place les éléments nécessaires pour développer l’identité visuelle (les publicités, les emballages, les brochures, un site web, etc).
Branding de marque
Branding

Source : SDLV

Je vous présente ci-dessous les étapes pour créer une identité visuelle solide, cohérente et attrayante.

1- Créer votre logo

Un logo constitue une illustration visuelle de l’image ou l’emblème graphique de la marque et de son identité. 

Les critères que doivent comporter le logo sont les suivants, il doit :

  • Être composé de graphiques mémorisables ;
  • Refléter l’activité de l’entreprise ;
  • Contenir des couleurs identifiables ;
  • Des polices et caractères uniques.
Création de logo
Logos de marques

Source : Textile Addict

Un logo professionnel bien représenté donne une cohérence visuelle à la marque sur tous ses canaux. Et reste reconnaissable à chaque aperçu par son public.

2- Les nuances de couleurs

Quelques études ont démontré que plus de 90 % d’utilisateurs prennent une décision d’achat en fonction de la couleur de la marque.

Les couleurs choisies doivent correspondre aux messages et intentions que l’entreprise souhaite véhiculer à son audience. 

Une marque qui propose des offres financières par exemple devra utiliser des couleurs comme le vert ou l’or. Tandis que les marques qui proposent des articles de luxe seront plus enclines à employer des couleurs comme l’argenter, l’or ou le noir.

Nuances de couleurs
Nuances de couleurs

Source : lino design

Je vous conseille, lorsque vous débuter d’utiliser une seule couleur de base. Vous pouvez y ajouter des variantes similaires afin de rendre les contenus plus cohérents.

 3- La police et la typographie

La police et la présentation du texte jouent un rôle prépondérant dans le processus de création de l’identité visuelle d’une marque, et sur la façon dont cette identité influence les consommateurs.

Les marques célèbres essayent d’adopter une typographie simple, mais mettent aussi l’accent sur l’émotion et la sensibilité que peut communiquer chaque caractère de police.

Police et typograghie
Police d’écriture

Source : Virtuoso Creative

Je vous recommande d’essayer d’aligner les émotions que vous essayez de faire naître avec le style de typographie utilisé.

4- La photographie et l’imagerie

La dernière étape sur ma liste est la photographie et représente l’une des pièces maîtresses pour définir avec succès l’identité visuelle d’une marque.

La photographie fait partie intégrante de l’identité d’une marque, ses couleurs, son logo et ses contenus

Photographie
La photographie

Source : Krishna

Elle inclut essentiellement :

  • Les photos des produits que propose l’entreprise ;
  • Les images de l’équipe de travail ;
  • Les photos du lieu de travail ;
  • Et les autres éléments importants.

Résumé

Comme vous le savez déjà, l’identité visuelle d’une marque représente la personnalité et le style de la marque. C’est une phase qu’aucun spécialiste en marketing digital ne peut négliger.

Elle représente la façade de l’entreprise, ce que les internautes pourront voir en premier. Si cette étape est mise de côté, toute campagne de marketing ou stratégie de marketing ne saurait obtenir de bons résultats.

C’est dans cette optique que j’ai eu à vous présenter dans cet article les 04 principales étapes pour définir l’identité visuelle d’une marque. Mais bien avant j’ai eu à vous donner quelques avantages, afin que vous compreniez mieux son importance.

Merci d’être resté jusqu’à la fin. À bientôt pour un nouveau contenu.

One thought on “04 éléments pour définir l’identité visuelle d’une marque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *