07 moyens efficaces pour booster le trafic d’un site web

Trafic d'un site web

Trafic d’un site web : De quoi s’agit-il et comment l’optimiser ?

Le meilleur des choix que vous avez pu faire pour votre business en ligne est probablement celui de vouloir comprendre, comment augmenter le trafic d’un site web. En effet, internet offre de grandes possibilités pour toutes marques qui souhaitent voir réussir ses activités.

Pour la simple raison qu’avec celui-ci vous avez la possibilité d’aller à la rencontre d’un public plus large afin de proposer vos produits et services. À l’heure actuelle, 4,8 milliards des personnes vivant sur terre utilisent internet soit environ 60 % de la population mondiale.

Mais comme vous le savez, tout marché possède ses règles. Il est souvent difficile pour les chefs d’entreprise de générer du trafic sur leurs sites internet, soit par manque de compétence, ou par manque de méthodes efficaces. 

Le trafic est un élément crucial du marketing digital, sans lequel, un site ne peut croître, ni générer de profit. 

Nous allons vous proposer dans cet article quelques moyens efficaces pour booster le trafic d’un site internet, afin de donner un nouvel espoir à votre business. Suivons ensemble !

Notion de trafic web 

Le trafic web est une expression courante qui se rapporte à la quantité de visites ou de visiteurs obtenus par un site internet au cours d’une période donnée. C’est un facteur important du marketing digital, car son évaluation permet de déterminer le rythme de croissance d’un site.

Actuellement, les entreprises qui s’installent en ligne sont de plus en plus nombreuses. Il ne suffit plus seulement d’être propriétaire d’un site, pour voir affluer les visites. L’enjeu est plus grand à ce niveau. 

Sans oublier la concurrence à laquelle vous aurez à faire face ainsi que les restrictions des moteurs de recherche. 

Pour ce fait, les marques doivent faire un ajustement constant de leurs résultats en employant des stratégies de marketing efficaces pour améliorer leurs classements dans les SERPs afin de booster leurs trafics.

Booster le trafic d’un site web offre en effet des avantages en rapport avec les objectifs des marques. Il s’agit :

  • D’augmenter la notoriété ;
  • D’accroître les ventes ;
  • De générer plus de revenus.

Voici donc les méthodes efficaces qui vont vous permettre d’attirer plus de visiteurs sur votre site internet.

Booster le trafic d’un site web : 07 méthodes éprouvées

Une énorme quantité d’information, erronée, circule à travers internet concernant la façon de générer le plus de trafic sur les sites web. Ce qui peut vous amener à changer plusieurs stratégies sans pour autant avoir gain de cause.

Si vous désirez augmenter les visites de votre site, Scaleon vous offre un appel stratégique gratuit, vous permettant de déterminer avec exactitude ce dont a besoin votre site pour croître sur les moteurs de recherche.

Mais d’abord, je vous livre les 10 moyens efficaces, pour affluer le trafic de votre site web.

1- Faites une recherche de mots clés

On commence notre classement par la recherche de mots clés. Il importe de savoir que les mots clés pertinents bien employés dans un contenu permettent d’augmenter le trafic d’un site.

Recherche de mots clé
Recherche de mots clés

Source : Backlinko

Ainsi, ils permettent aux visiteurs de retrouver votre contenu dans les résultats de recherche, lorsqu’ils effectuent une requête. Vous devez donc toujours inclure des mots clés appropriés dans vos contenus. 

Par contre, ces mots doivent être utilisés aussi naturellement que possible et de manière stratégique. Vous devez éviter de surcharger votre contenu des mots clés (bourrage de mots clés), au point de dérouter le lecteur de son but principal.

Employez les mots clés dans toutes les parties de votre contenu, tels que :

  • La méta description ;
  • Le titre du contenu ;
  • L’URL ;
  • Et les en-têtes.

Pour faire une recherche de mots clés, nous vous conseillons de recourir à des outils comme : 

Ce sont des plateformes qui vous permettent de savoir :

  • Les mots clés utilisés par les concurrents qui sont dans les mêmes domaines d’activité que vous ;
  • Les mots clés que les utilisateurs recherchent le plus et leurs fréquences de recherche ;
  • Le coût des mots clés pour les publicités payantes ;
  • etc.

En gros, elles vous offrent toutes les informations nécessaires pour diriger de manière performante votre stratégie de mots clés afin de gagner du trafic.

2- Produisez des contenus remarquables

Vous devez apprendre à faire mieux que de juste publier du contenu. Il faut que votre contenu diffère de celui des autres. En effet, le fait de créer un contenu pertinent et remarquable, constitue l’un des principaux piliers pour booster le trafic d’un site web.

Les utilisateurs qui effectuent une requête sur les moteurs de recherche comme Google espèrent retrouver des informations précises, complètes et pertinentes. Votre contenu doit donc être présent et répondre à tous ces critères.

09 étapes pour créer un contenu attrayant
Étapes pour créer du contenu attrayant

Source : Social bistrot

Par ailleurs, vous devez savoir que les sites web qui publient plus de 15 articles au cours d’un mois génèrent 3 fois plus de trafic que les sites qui publient de 0 à 4 articles par mois.

En gros, si vous vous souciez de la qualité de vos contenus et que vous publiez régulièrement, votre trafic web devrait augmenter.

3- Maintenez votre présence sur les médias sociaux

Les médias sociaux jouent un rôle considérable dans le cadre de l’acquisition d’un trafic web. 

Importance des médias sociaux
Importance du Social media

Source : w3training school

Vous trouverez ci-dessous quelques façons dont ils peuvent être utilisés pour booster le trafic d’un site web :

  • Publier des contenus sur vos pages de médias sociaux : Il peut s’agir des articles de blog, livre électronique, livre blanc, infographies ou vidéos.
  • Créer de l’interaction avec votre communauté en répondant aux commentaires ou en les épinglant ;
  • Servez-vous des hashtags pertinents ;
  • Actualiser le lien des nouveaux contenus publiés dans votre biographie pour les promouvoir ;
  • Mentionner les influenceurs qui peuvent être intéressés par les pages.

Suivez également notre article sur : Comment choisir le réseau social idéal pour lancer votre entreprise ?

4- Recourir à la publicité pour booster le trafic d’un site web

Le recours à la publicité à travers la recherche payante, les plateformes de médias sociaux ou la diffusion d’annonces peut constituer un meilleur moyen pour augmenter le trafic d’un site web. Chaque moyen possède des avantages ainsi que des inconvénients. 

Trafic payant
Trafic payant

Source : Twaino

Concernant la recherche payante par exemple, les utilisateurs peuvent refuser ou masquer les annonces d’affichage alors que les coûts moyens par clic pour les publicités Google se trouvent entre 1 et 2 dollars. Il est alors important de choisir son budget et son objectif avant de commencer à investir gros.

Pour les publicités de paiement par clic, il est plus judicieux que vous commencez par une seule campagne et certaines catégories d’annonces qui contiennent des mots clés sur lesquels vous aimeriez vous positionner.

Après avoir lancé les campagnes, observez le comportement du public par rapport aux divers mots clés. Il se peut que certains mots clés ne génèrent que des impressions, ce qui ne favorise pas l’augmentation du trafic du site. Tandis que d’autres réussissent bien en entraînant des clics et des conversions.

5- Émettez des newsletters par email

La diffusion du contenu à travers les newsletters d’email est une façon pratique de booster le trafic d’un site web. 

Avantages de l'email marketing
Avantages de l’Email marketing

Source : Slide Team

En voici quelques-unes des meilleures pratiques d’email marketing :

  • Intégrez des éléments d’information captivant dans la ligne d’objet et le corps de l’email ;
  • Faites en sorte que les emails soient adaptés aux mobiles. En effet, 46 % de tous les emails ouverts le sont sur des dispositifs mobiles ;
  • Ajoutez des liens ou des boutons qui appellent à l’action. Ceux-ci peuvent permettre aux visiteurs d’accéder plus facilement à votre site ;
  • Personnaliser vos contenus en insérant le nom des abonnées à chaque fois. Ceux-ci se sentiront considérés et pourront vous faire confiance facilement ;
  • Veillez à ce que vos emails soient plus esthétiques et attrayants en adoptant des modèles bien élaborés ;
  • Procédez à des tests A/B pour vérifier lesquels des emails sont les plus ouverts.

6- Entrez en relation avec les influenceurs

Les influenceurs de votre domaine d’activité souhaitent vraiment partager des contenus que leurs fans apprécieront. 

Les marques peuvent contacter ces influenceurs de différentes manières :

  • Marquer les influenceurs dans une publication qui relève des intérêts ou des recherches d’un influenceur ;
  • Invitez l’influenceur à une interview ou à une séance de questions-réponses publiée sous forme de contenu, après taguez-le sur la publication ou mentionnez-le dans un courriel. Il sera probablement intéressé pour le partager à sa communauté.
  • Rémunérez les influenceurs afin qu’ils diffusent des posts sponsorisés sur leurs pages de médias sociaux.

7- Échangez les liens de retour (backlinks)

Étant donné que beaucoup d’entreprises souhaitent augmenter le trafic de leurs sites internet, il existe plusieurs possibilités d’échanges de liens de retours.

Entrez en contact avec les sites pertinents et suggérez à ces derniers d’inclure votre contenu, un des liens de leurs articles comme ressource supplémentaire. 

Pour renforcer leur motivation, vous pourriez également leur proposer des échanges de backlinks de façon mutuelle. En proposant d’insérer l’un de leurs liens dans vos contenus.

Résumé

Nous voici à la fin de notre contenu. C’était les 07 moyens efficaces pour booster le trafic d’un site web. Le trafic étant l’un des éléments primordiaux pour un site, il est nécessaire de l’optimiser pour mieux bénéficier de ces avantages.

Mais d’abord, il faut connaître des méthodes et des outils pouvant vous favoriser dans cette quête et pas n’importe lesquelles. 

C’est dans cette optique que je vous ai présenté dans cet article 07 méthodes pratiques et efficaces que vous pouvez utiliser pour augmenter le trafic de votre site internet. 

Nous espérons qu’il vous a été utile. À bientôt pour de nouvelles astuces.

One thought on “07 moyens efficaces pour booster le trafic d’un site web

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *