Comment choisir le réseau social idéal pour lancer votre entreprise ?

Les réseaux sociaux adaptés pour votre entreprise
Le numérique a pris une grande ampleur ces dernières années. Les entreprises et les personnes ont toutes migré sur internet notamment sur les plateformes de médias sociaux.
Tandis que les utilisateurs y vont pour se divertir et prendre du bon temps, les entreprises gagnent des millions en se positionnant. Pas étonnant ! Avec les 3 milliards d’utilisateurs actifs que disposent ces réseaux sociaux, il y a de quoi se faire du chiffre.
Par ailleurs, les chercheurs ont également démontré qu’un individu possède en moyenne 7 comptes de réseau social à lui seul. Tellement, il y en a de ces réseaux que les entreprises ont tendance à vouloir se placer sur tous les fronts.
Ce qui ne devrait pas être le cas, puisqu’en termes de réseaux sociaux, il est important de pouvoir choisir de manière stratégique ceux qui sont réellement adaptés pour vous et pour votre business afin d’obtenir un résultat rapide et durable.
Alors,
- Qu’est-ce qu’un réseau social ?
- Quelles sont les astuces pour trouver les réseaux sociaux adaptés à un business ?
- Quels sont les réseaux sociaux que nous vous proposons pour votre business ?
C’est à ces questions que nous allons vous répondre dans la suite de cet article. On commence !
Réseaux sociaux : Définition et avantages
Avant d’aborder le sujet, il est important que je puisse vous expliquer en profondeur ce que c’est qu’un réseau social de même que ses avantages pour votre business.
Que signifie un réseau social ?
Les médias sociaux désignent une technologie informatique qui permet de faciliter le partage de connaissances, de sentiments et de données à travers la mise en place de chaîne et de communauté virtuelle.
En raison de leur conception, les réseaux sociaux dépendent principalement d’internet et permettent aux utilisateurs de partager des contenus de façon rapide par voie électronique.
Ces contenus peuvent inclure :
- Des données personnelles ;
- Des documents ou fichiers ;
- Des vidéos ou photos.
Les utilisateurs se connectent aux médias sociaux par le biais :
- D’un ordinateur ;
- D’un Smartphone ;
- Ou d’une tablette.

Source : ontario
En bref, les réseaux sociaux offrent la possibilité aux individus de rester en contact avec leurs amis et leurs familles. Plusieurs personnes se servent de différentes applications de médias sociaux pour :
- Établir un réseau ;
- Trouver des perspectives d’emploi ;
- Nouer des liens avec des gens du monde entier partageant les mêmes centres d’intérêt ;
- Et pour exprimer leurs propres pensées, idées et sentiments à travers des publications.
Les avantages que procurent les médias sociaux aux marques
Nous savons à présent ce que c’est qu’un réseau social, mais il est important que vous sachiez également que ces réseaux possèdent autant d’avantages qu’il vous en faut pour booster votre business. Voici quelques bénéfices que peuvent apporter les réseaux sociaux pour une entreprise.

Source : Reddit
Grâce aux marketings des médias sociaux (SMO), les entreprises peuvent :
- Augmenter la notoriété de leurs marques : Le SM0 est le meilleur moyen de présenter une marque aux gens. En effet, les médias sociaux sont utilisés par plus de 2⁄3 des pays du monde. De plus, la masse de partage que subissent les contenus sur ces plateformes peut nous amener à dire que les médias sociaux sont des canaux performants pour promouvoir une marque auprès de ses clients potentiels ;
- Légitimer leurs marques : lorsqu’un internaute rencontre une nouvelle entreprise à laquelle il souhaite recourir, mais qu’il dispose de peu d’informations à son sujet, celui-ci se rend sur sa page de médias sociaux. Ce faisant, il part lire les avis que d’autres utilisateurs ont donnés à propos de la page, puis vérifie le nombre de fans actifs. Si cette page a toutes ses informations à jour, cela signifie qu’elle est active et certifiée ;
- Augmenter les ventes : lorsqu’on parle de marketing de média social, on sous-entend déjà la vente et les revenus. Les précédents avantages notamment l’augmentation de la notoriété et la légitimation de la marque devraient normalement suffire pour augmenter les ventes. Mais d’autres méthodes permettent également d’améliorer les ventes grâce aux médias sociaux. Il s’agit du fait de recourir aux publicités payantes pour vendre des produits à des personnes ciblées géographiquement, par centre d’intérêt ou par âges ;

Source : Slideshare
- Renforcer le service client : lorsque les utilisateurs effectuent des achats en ligne, ils se préoccupent surtout de la réactivité du service à la clientèle. Les consommateurs veulent s’assurer qu’en cas de problème au cours des transactions, ils puissent facilement trouver de l’aide. En se montrant réceptifs aux besoins des clients, les chefs d’entreprise peuvent accroître la fidélité des clients à leurs marques ;
- Faciliter la distribution des contenus : les médias sociaux génèrent une part considérable du trafic de référence sur le web. En effet, les internautes sont à la recherche de contenus intéressants qu’ils pourront partager facilement en ligne. Les médias sociaux vous offrent donc la possibilité de publier à votre rythme des contenus de valeurs qui pourront plaire à votre public. Ce qui pourra susciter des partages et générer plus de trafic.
Ces avantages vous permettront de voir désormais les réseaux sociaux comme des perspectives pour booster votre marque et générer un maximum de profit. Mais d’abord, il faut savoir bien choisir avant de se lancer.
03 grandes étapes pour choisir le réseau social idéal pour lancer votre entreprise
Je vous livre ci-dessous, 03 conseils pratiques qui pourront vous permettre de choisir les meilleures plateformes de média social adaptées à votre entreprise. Peu importe si vous êtes en phase de démarrage ou que vous souhaitez élargir votre champ d’action en ligne, ces conseils seront d’une grande aide pour vous.
Ce qu’il importe de retenir ici, c’est que lorsque vous choisissez les canaux que vous voulez exploiter, vous devez prendre en compte un seul et le faire fonctionner avec succès avant de commencer à en exploiter d’autres.
En effet, si vous tentez de vous lancer sur plusieurs canaux à la fois, vous risquez de perdre de façon considérable vos chances de réussite.
Étape 1 : Déterminer le profil de votre audience
Dans un premier temps, vous devez identifier le public auquel vous aurez à vous adresser. Il est important d’être aussi précis que possible, car cela vous aidera à prendre une bonne décision.
Posez-vous les questions suivantes :
- Quel est votre client type ?
- Quel est son âge ?
- Est-il un homme ou une femme ?
- Combien gagnent-ils comme revenu et quel est leur niveau d’éducation ?
- À quoi s’intéressent-ils en dehors de vos produits et services ?

Source : atompub
Je vous conseillerais donc, de trouver des réponses à ces questions. Cela vous aidera en effet à constituer le profil de votre public. Vous pouvez également réfléchir sur d’autres types de questions pertinentes qui se rapportent à votre marque ou à votre secteur d’activité.
Étape 2 : Fixez vos objectifs
Après avoir identifié votre public cible, il vous faudra déterminer les objectifs associés à ce dernier.
En votre qualité de chef d’entreprise, votre objectif majeur sera évidemment d’augmenter les ventes et d’attirer plus de clients. Cependant, il est également possible d’atteindre d’autres objectifs créatifs avec les médias sociaux.
Bien que certaines entreprises se servent des médias sociaux pour accroître la notoriété de la marque et pour établir des relations conviviales avec leurs clients potentiels, d’autres s’en servent pour alimenter le support client.
Par exemple, Netflix qui est une entreprise de médias à la demande utilise un identifiant Twitter @Netflixhelps pour le traitement des problèmes liés à sa clientèle.
Cela permet non seulement de soulager ses lignes téléphoniques, mais également, de se servir des retours des clients satisfaits pour promouvoir sa marque.

En voulant définir vos objectifs en matière de médias sociaux, faites un inventaire des avantages que ceux-ci peuvent apporter à votre marque, qu’ils soient typiques ou inhabituels.
Étape 3 : Allez à la rencontre de votre public
À présent que vous avez dressé le profil de votre public et déterminé vos objectifs, il est temps de partir à la rencontre de votre public sur les plateformes de médias sociaux.
Alors, pour y arriver, vous devez déterminer les plateformes utilisées par votre public en analysant les données démographiques des utilisateurs figurant sur chaque plateforme.
Pensez également à tenir compte du degré d’engagement du public sur ces plateformes ainsi que l’utilisation qu’ils en font.
Voici un classement de quelques grandes plateformes de médias sociaux pour vous aider à trouver votre public et à lancer votre business.
Facebook recense environ 2,7 milliards d’utilisateurs, soit une population supérieure à celle de la Chine ! Face à tout ce trafic, il convient de se rappeler la raison pour laquelle les individus utilisent Facebook :
- Pour établir des relations ;
- Rester en contact avec leurs vieux amis ;
- Et enfin pour se divertir.
Ce qui fait de Facebook, une excellente plateforme sur laquelle s’appuyer pour fidéliser votre clientèle existante. Le désavantage de Facebook réside dans le fait qu’il peut être difficile d’atteindre un nouveau public (sans prendre par Facebook Ads bien sûr).
En effet, en raison de sa grande population, vos publications ont une portée réduite, même auprès de ceux qui font partie de votre communauté.
En considérant Facebook comme étant une plateforme potentielle, réfléchissez soigneusement à vos objectifs commerciaux. Si vous essayez de gagner de nouveaux clients, Facebook peut ne pas être votre meilleure option.
En revanche, si vous avez des clients fidèles et que vous avez besoin d’un moyen de rester en contact avec ceux-ci, Facebook serait une excellente option pour vous.
Le réseau social Twitter est un excellent moyen pour faire connaître votre marque. Il emploie les hashtags, qui consistent à organiser les discussions sur un mot ou une phrase.
Lorsque vous recherchez des hashtags, vous pouvez découvrir ce dont les gens discutent ou retrouvez les sujets qui font d’éco. Ainsi, vous pouvez concevoir vos tweets de manière à participer aux conversations populaires.

Source : Researchgate
Vous vous demandez sûrement, pour quelle raison le feriez-vous ? Pour la simple raison que Twitter donne un aperçu des sujets en vogue et que même les médias y ont recours pour trouver leurs sujets d’articles.
Pinterest est une plateforme de médias sociaux employée pour enregistrer des contenus en épinglant des photos et des vidéos sur un tableau d’affichage virtuel. Les femmes sont les principales utilisatrices de Pinterest.
Les exemples d’épingle les plus courants sont :
- Les recettes ;
- La décoration ;
- La mode ;
- Les images captivantes.

Étant donné que Pinterest est une plateforme purement visuelle, il vous faudra un graphiste performant dont les œuvres pourront attirer les internautes. Un marketing Pinterest réussi par une entreprise peut entraîner une augmentation des ventes au détail.
Pour plus de détails sur le sujet, suivez notre article sur les avantages qu’offre Pinterest pour une entreprise.
YouTube
La portée de YouTube qui compte 2,3 milliards d’utilisateurs, s’étend bien au-delà de ces chiffres. Les internautes ne sont pas obligés de s’inscrire sur cette plateforme avant de voir les contenus.
Ce qui fait que YouTube fait actuellement partie des plus grandes plateformes de moteurs de recherches en ligne. La majorité des recherches sur ce réseau social porte sur des vidéos « pratiques », parlant d’astuces et aidant à faire quelque chose.

Les entreprises dont les activités sont basées sur des prestations de services peuvent bien sortir leurs épingles du jeu sur cette plateforme. Il suffit d’avoir l’habileté de présenter des contenus utiles et pratiques tout comme les vidéos éducatives ou de style de vie.
LinkedIn se distingue comme étant la plateforme la plus fréquentée par les personnes plus ou moins âgées. Ce réseau social compte le plus d’utilisateurs dans la tranche d’âge de 30 à 49 ans.
L’autre particularité de LinkedIn est le fait qu’il possède une mission bien déterminée. En effet, les utilisateurs s’en servent principalement pour rechercher des offres d’emplois et tisser des liens professionnels.

De ce fait, cette plateforme convient pour :
- La génération des pistes B2B ;
- Le networking en général ;
- Ainsi que pour le recrutement du personnel.
Le réseau social Instagram fait partie de ceux qui ont une croissance rapide, notamment auprès des jeunes internautes. Tout comme Pinterest, Instagram se base sur des images et des vidéos pour inciter l’engagement.

Source : LSA
Dès lors, cette plateforme convient parfaitement pour les entreprises ayant une approche visuelle comme :
- L’art ;
- La fashion ;
- La cosmétique ;
- L’alimentation.
Étant donné qu’il s’agit d’une plateforme en plein essor, elle est moins bruyante que Facebook. Ce qui signifie que vous pouvez générer des prospects avec cette plateforme, puisque vous disposez d’une portée beaucoup plus large.
TikTok
TikTok se démarque par ses formats de vidéo qui sont assez courts. Tout comme les plateformes Pinterest et Instagram, TikTok convient donc aux marques utilisant des supports visuels comme la mode, la gastronomie ou la vente au détail.

Source : ADN
Sa population est particulièrement jeune. Cette plateforme est utile lorsque vous désirez cibler une tranche d’âge entre 18 et 24 ans. Les utilisateurs de TikTok sont très dynamiques et permettent aux marques de développer leur notoriété.
Si vous souhaitez avoir un avis d’expert sur la stratégie du marketing social de votre entreprise, Scaleon vous propose une consultation gratuite. Il vous suffit de prendre un rendez-vous.
Réservez maintenant votre appel !
En résumé
Qui aurait cru que ce qui nous servirait de distraction pourrait constituer une machine à fortune ? Les réseaux sociaux ont vraiment changé la perception du monde et ne s’arrêtent pas là.
Bien que ceux-ci disposent de plusieurs avantages que nous avons pris le temps d’énumérer dans cet article, il convient néanmoins de faire preuve de stratégie lorsque vous désirez lancer votre entreprise sur les réseaux sociaux.
C’est dans cette optique que nous vous avons livré les trois étapes que vous pouvez suivre pour sélectionner le réseau social adapté pour votre business. Ainsi que quelques plateformes de médias sociaux qui pourraient mieux convenir à votre entreprise.
Merci de nous avoir suivis.
I needed to thank you for this excellent read!! I definitely enjoyed every little bit of it. I have got you bookmarked to look at new things you postÖ